Recevez notre newsletter !



Le Best of Se Canto TV
1601 vues
00000  (0 vote)
1057 vues
00000  (0 vote)
1301 vues
00000  (0 vote)

L M M J V S D
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30


Un constat et une prise de conscience

« Le jeune homme est beau mais le vieillard est grand » ! Les fondateurs de Se Canto, une bande d’amis encore étudiants, ont pu constater à quel point, cette phrase de Victor Hugo était valable, à la suite d’une animation une après midi dans une maison de retraite toulousaine



Un constat et une prise de conscience
Cette première rencontre en 1998, fut l’occasion d’une prise de conscience à l’origine de l’association.
Les personnes âgées qui vivent en maison de retraite ou en service de long séjour en établissements (EPADH - Etablissement pour Personnes Agées Dépendantes et Handicapées) sont souvent seules. La famille est présente pour nombre d’entre eux bien sûr, mais beaucoup restent isolés et sans visite car sans famille, ou avec une famille trop éloignée. A cela s’ajoute le travail du temps et de la maladie qui renforcent cette solitude en limitant les facultés de communication (surdité, perte de vision, de la parole, paralysie…).

Une volonté

Un constat et une prise de conscience
Les occasions sont rares pour ces personnes de discuter avec des jeunes qui ne soient pas du personnel des établissements. Cependant, des rencontres sont organisées ponctuellement avec les crèches, écoles voisines, ou encore des chorales locales. Mais les nombreux témoignages, tant du personnel que des personnes âgées, qui émanent de nos animations nous font comprendre que le maintien des liens sociaux réguliers entre les résidents et les jeunes n’est pas très courant.

Or, les personnes âgées ont une place et un rôle dans notre société. En rétablissant le lien entre les générations, un lien pour faire circuler la vie et ne pas rompre l’histoire, notre association tente de mettre en avant la contribution à la vie économique, sociale ou culturelle des personnes âgées. Nous essayons aussi de valoriser le bénévole en lui permettant de découvrir et d’apporter sa pierre à la construction de l’intergénération.

Pour résumer, nous essayons que chacun trouve sa place et se sente utile : « donner et recevoir, recevoir et donner, le plaisir est là, simplement ».


Dans la même rubrique :

Notre action | Nos moyens | Historique de l'asso | Se Canto en chiffres