Recevez notre newsletter !



Le Best of Se Canto TV
1585 vues
00000  (0 vote)
1036 vues
00000  (0 vote)
1282 vues
00000  (0 vote)

L M M J V S D
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31          


L’ostéoporose



L'histoire de Madame Rivard...

L’ostéoporose
Madame Rivard, 71 ans, se présente au CLSC à cause de douleurs aux hanches et au dos. Lors de sa rencontre avec l'infirmière, elle explique que ces douleurs l'incommodent dans ses activités de la vie quotidienne. Elle a de la difficulté à monter et à descendre les escaliers et à se lever du lit ou d'un fauteuil. Elle se sent de moins en moins capable de faire l'entretien de sa maison et de vaquer à ses occupations régulières.
À l'examen physique, l'infirmière observe une courbure importante de la posture du dos. Lors du questionnaire, Madame Rivard révèle s'être fracturée un poignet en tombant sur la glace l'hiver dernier, elle admet également être fumeuse, manger peu de produits laitiers et faire peu d'exercices physiques. Elle préfère les activités plus sédentaires comme le tricot et le cinéma.
L'infirmière soupçonne Madame Rivard de souffrir d'ostéoporose.
L'ostéoporose est une maladie caractérisée par une réduction de la masse et de la densité osseuses. Elle entraîne une plus grande fragilité des os et augmente les risques de fractures surtout aux poignets, aux hanches et à la colonne vertébrale.
On appelle l'ostéoporose le voleur silencieux car la perte osseuse se fait graduellement, sans symptôme, jusqu'à ce que les os deviennent si fragiles qu'ils se brisent. C'est là que la douleur et les difformités apparaissent, pouvant entraîner chez les personnes atteintes des incapacités et une perte de l'autonomie.

Les statistiques :

L’ostéoporose
• L'ostéoporose apparaît généralement chez la femme après la ménopause. Six fois plus de femmes que d'hommes en sont atteintes. On estime qu'après 50 ans, une femme sur quatre et un homme sur huit souffrent d'ostéoporose.
• Le taux de fractures reliées à l'ostéoporose est particulièrement alarmant.
• Plus de femmes meurent chaque année de fractures liées à l'ostéoporose que du cancer du sein et du cancer des ovaires combinés.
• L'ostéoporose est un problème de santé grave causé par la conjugaison de plusieurs facteurs de risque. La connaissance de ces facteurs joue un rôle important dans la prévention de la maladie.

Les maladies de la personne âgée | La personne âgée en établissement | Les établissements d'hébergement