Recevez notre newsletter !



Le Best of Se Canto TV
1088 vues
00000  (0 vote)
1324 vues
00000  (0 vote)
420 vues
00000  (0 vote)
3439 vues
00000  (0 vote)

L M M J V S D
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30    


L’arthrose



L’arthrose est une maladie chronique qui progresse lentement et qui peut toucher une ou plusieurs articulations comme les doigts, les orteils, les genoux, les hanches et même la colonne vertébrale. Les articulations du genou, de la hanche, de la colonne vertébrale et des orteils sont les plus fréquemment touchées car ce sont celles qui supportent le plus de poids.

Que se passe-t-il dans l’articulation ?

Le cartilage qui sert en quelque sorte d’amortisseur entre les os au niveau de l'articulation est progressivement détruit. Cette dégradation du cartilage donne lieu à de la douleur, de la raideur et à une perte de la mobilité de l’articulation touchée. L’articulation peut paraître gonflée ou déformée par l’apparition de petits kystes osseux. Ceux-ci sont des petites bosses que l'on peut voir sur les doigts et les orteils atteints. Généralement il n’y a pas d’inflammation, c’est-à-dire de chaleur, de rougeur et d’enflure comme dans d’autres formes d’arthrite, telle la polyarthrite rhumatoïde. Cette distinction permet au médecin de poser le diagnostic d’arthrose.

Comment reconnaître l'arthrose ?

Les deux principaux symptômes de l'arthrose sont la raideur et la douleur au niveau des articulations atteintes. La douleur et la raideur peuvent limiter les activités quotidiennes mais ne perturbent généralement pas le sommeil.

La raideur

L’arthrose
Au début de la maladie il y a de la raideur aux articulations touchées, c’est-à-dire un manque de souplesse. La raideur se fait sentir davantage au réveil ou après une période d’immobilité et disparaît environ 15 minutes après qu'on ait commencé à bouger.
Par exemple, la personne peut se sentir plus "raide" à son lever et après une quinzaine de minutes la situation se rétablit. En progressant, l’arthrose diminue l’ampleur des mouvements, ce qui rend les diverses tâches de la vie quotidienne comme s’habiller, monter un escalier, ouvrir un pot de confiture, plus difficiles à exécuter.

La douleur

La douleur apparaît plus tard dans la progression de l’arthrose. Elle se fait sentir aux mouvements de l’articulation touchée et augmente avec l’activité ou quand la personne met du poids sur l’articulation atteinte.
Par exemple, la personne peut avoir mal aux genoux en se levant d’une chaise. La douleur est ressentie soit à l’articulation soit autour et elle est soulagée par le repos.

Les maladies de la personne âgée | La personne âgée en établissement | Les établissements d'hébergement