Recevez notre newsletter !



Le Best of Se Canto TV
1552 vues
00000  (0 vote)
1013 vues
00000  (0 vote)
1256 vues
00000  (0 vote)

L M M J V S D
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30            


Historique



Historique
1999 : L’année de la création de Se Canto

Le 1er janvier 1999, une dizaine d'amis étudiants décident de mettre leur joie et leur enthousiasme au service des personnes âgées. De manière transitoire ils décident de chanter ensemble dans les Maisons de retraite au grès de leurs week-ends sans s'attacher à un lieu particulier. L'idée est là !

L'année 1999, la mise en place du projet

En septembre 1999 les 6 premières équipes sont montées à Lyon, Paris, Chalon sur Saône, Dijon, Moulins sur Allier et Toulouse. Ces équipes fonctionnent et sont définitivement attachées à une Maison de Retraite. Une animation se fait tous les 4 ou 6 semaines en fonction des équipes.

Octobre 1999, le premier rassemblement de tous les membres

En octobre 1999 le premier week-end réunissant tous les membres des différentes équipes se tient dans la région d'Avignon. Trente personnes se retrouvent. Entre la découverte de chacun et celle de la région le projet associatif commence à s'affirmer.

A partir de 2000, trois années de développement

A partir de 2000 Se Canto existe aussi sur le net

Les WE nationaux continuent : en 2000 il réunit une quarantaine de personnes dans les brumes du Morvan, en 2001 ce sont 60 personnes qui s'y retrouvent. Les années passent et le nombre de membres s’accroît.

En 2002 l'association compte 150 membres. Des équipes se montent à Angers, Clermont-Ferrand et Lille. Paris voit une seconde équipe se créer dans le quartier Ménilmontant.

Le nombre important de membres à Lyon permet assez vite la création de deux nouvelles équipes Lyon Mazenod et Lyon le Chemin Bleu.

Pour nous rapprocher toujours plus des maisons de retraites la lettre de Se Canto, est née !

En 2002 le site www.se-canto.com est créé et le week-end national à lieu au Centre de Rencontre des Générations Mont-Evray situé à Nouan le Fuzelier, au coeur de la Sologne .

2003 : Se Canto regroupe plus de 200 membres et crée 5 nouvelles équipes à Nancy, Strasbourg, Grenoble, Versailles et Metz ! Paris et à Lyon continuent de grossir et quelques articles de presse parlent de l'association !

2004 : Se Canto continue son développement ; signe des partenariats avec les CCAS locaux, Le Week-End National double ses effectifs avec plus de 120 membres présents ! De nouvelles équipes de forment ou se reforment à Rennes, Paris, Moulins sur Allier, Lorient et les 300 membres sont atteints !

2005 : Se Canto essaime encore à Marseille, Toulouse, Bourges, Bourgoin-Jallieu, Montpellier et Saint-Etienne. 500 membres à la fin de l'année ?

2008 : l’enthousiasme continue à grandir !

A l’intérieur de l’association, les choses bougent : la première soirée de présentation de l’association est organisée à Paris : le succès est immédiat ! Plus de 250 personnes étaient présentes. Dans le même temps, Lyon organise une rentrée commune à toutes les équipes : les résultats sont là, pour cette année, dans les équipes de Lyon, ce sont plus de 100 personnes qui ont répondu présents à l’appel de nos « petits vieux ».

Mais à l’extérieur, il y a aussi du nouveau. Se Canto reçoit pour la 1ère fois un prix de la part d’une institution, en l’occurrence la Caisse de Prévoyance AG2R. Organisés depuis 5 ans, ces trophées récompensent les associations innovantes et créatives en matière d'actions en faveur des personnes âgées ou en difficulté. Cette année, le thème était « le bien-être des personnes ». Cette reconnaissance encourage et crédibilise notre action.

L’association consolide ses bases avec la mise en place de convention avec les établissements de retraite, et l’organisation, pour la 1ère fois, du projet « Maison de Retraite en Fête ». Ce projet vise à réunir de façon festive, autour de la personne âgée, pour une journée (si possible commune à toutes les équipes) la famille et les habitants du quartier. Nous espérons par ce biais revaloriser et faire (re)connaître la personne âgée au sein de son cadre de vie.

En 2008, Se Canto c’est 31 équipes dans 17 villes

Notre annuaire comptabilise 500 membres, dont la moyenne d’âge est de 30 ans, avec une fourchette allant de quelques jours à plus de 6 décades ! L’intergénération commence dans nos équipes !!!

Certaines équipes sont présentes depuis plus de 8 ans dans la même Maison de Retraite ; les résidents y ont vu les annonces de mariages, les grossesses et voient les enfants grandir ; on peut dire alors que Se Canto fait plus que de l’intergénération, cette association agrandit les familles des résidents en leur donnant des petits enfants supplémentaires…

De 2008 à 2013, Se Canto se déploie dans toute la France, recrute de nouveaux membres. Les étudiants de la première heure sont aujourd'hui responsables de famille et viennent désormais aux animations avec leur progéniture ! L'intergénération à 100% !!!

Plébiscité par de très nombreux établissements mais ne pouvant répondre à toutes les demandes, Se Canto va aujourd'hui sur ses 15 ans d'existence et continue à recruter !

Notre action | Nos moyens | Historique de l'asso | Se Canto en chiffres