Recevez notre newsletter !



Le Best of Se Canto TV
1088 vues
00000  (0 vote)
1324 vues
00000  (0 vote)
420 vues
00000  (0 vote)
3439 vues
00000  (0 vote)

L M M J V S D
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30    


Des moyens et un mode de fonctionnement appropriés

L'association Se Canto est composée majoritairement de jeunes bénévoles (la moyenne d’âge est de 30 ans mais l’amplitude s’étend de 2 ans à 65 ans !) qui veulent mettre leur joie et leur enthousiasme au service de nos aînés, qui pensent que la tolérance et l’acceptation de l’autre sont une priorité, et qu’il faut reconstruire du mieux être ensemble



Des moyens et un mode de fonctionnement appropriés
Notre mode de fonctionnement est très simple : nous nous engageons à visiter régulièrement tout au long de l’année un même établissement d’accueil (maison de retraite ou hôpital) proche du lieu d’habitation des bénévoles ; l’intergénération commence avec nos « voisins de palier » !!!

Nous nous considérons comme les invités des résidents, ce qui nous impose une certaine tenue vestimentaire aussi bien que morale.
Un des points clé de notre projet est la durée et la régularité. Nous voulons nous inscrire dans le temps pour établir un véritable lien de confiance et d'amitié avec les personnes âgées que nous visitons. Pour ce faire, chaque équipe de l’association est attachée à la même maison de retraite ou au même hôpital tout au long de l’année (le plus souvent plusieurs années).

Nous rencontrons nos aînés une fois par mois, un dimanche après midi, à l’occasion d’une animation. Une animation est composée de deux temps : un premier temps constitué d’une partie musicale, le second consacré à la rencontre individuelle entre les membres de l’association et les seniors. Nos animations musicales ne sont en fait qu'un prétexte ; prétexte à la rencontre, au dialogue et à l'échange.

Des moyens et un mode de fonctionnement appropriés
Notre démarche s’appuie sur la perspective de partager un moment de vie. Chaque visite est un temps d’écoute, où chacun reçoit et apprend de l’autre, accepte de revoir ses préjugés, et transmet un peu de son savoir faire, son savoir être…
Concrètement, nous leur apportons lors de nos visites notre jeunesse et notre enthousiasme en prenant appui sur le chant. Ils nous apportent beaucoup par leur simple présence et nous permettent de nous ancrer dans la société par ce rappel à la mémoire collective, par ce lien avec nos anciens.


« Le regard que l'on porte sur les personnes âgées reflète aussi l'idée que l'on a de l'individu tout court. On se voit dans leur regard. C'est un miroir. Il est plus que jamais d'actualité de se rappeler de la jeunesse des vieux et de ce que les jeunes deviendront vieux. » Jean-Michel Kuess

Notre action | Nos moyens | Historique de l'asso | Se Canto en chiffres